Jibo, le robot familial et social, bientôt chez vous ?

Audrey Oeillet
Publié le 18 juillet 2014 à 16h52
Conçu par une professeur du MIT, Jibo est un robot décrit comme « le premier modèle familial au monde ». Son financement sur IndieGogo, lancé le 16 juillet, est d'ores et déjà un succès.

00FA000007514091-photo-jibo.jpg
Cynthia Breazeal est professeur de robotique au MIT. Durant les 4 dernières années, elle a réalisé des recherches sur la place des robots dans la sphère familiale : de ses réflexions est né Jibo, un petit robot d'une quarantaine de centimètres de haut capable de reconnaître les habitants d'un foyer et d'interagir avec eux.

Équipé de deux caméras couleur, d'un système de localisation du son à 360° et bardé de capteurs en tout genre, Jibo voit, entend, parle et apprend. Il est capable de réaliser des photos avec reconnaissance des visages, de lire et raconter des histoires aux enfants, de lire des messages reçus par mail ou SMS. Il peut également servir de dispositif de visioconférence, et de lien avec les éléments de domotique compatibles dans la maison.

Jibo semble se trouver à mi-chemin entre un Karotz très évolué et un Pepper d'Aldebaran. Jibo ne dispose d'aucun membre : il est fait pour être posé à proximité des endroits où l'on en a besoin. Sous ses airs d'objet connecté lambda se cache une machine à l'attitude très naturelle, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation.


Le robot de Cynthia Breazeal est appelé à évoluer, même s'il est actuellement développé sur une base Linux fermée. D'ici à a sa commercialisation en 2016, il y a de fortes chances que la situation change et que Jobi s'ouvre davantage aux développeurs tiers.

Une campagne de financement participatif a été lancée le 16 juillet sur IndieGogo : l'objectif était de recueillir 100 000 dollars. 2 jours après le début de la campagne, le compteur s'approche des 600 000. Il est possible d'être les premiers à acquérir un Jibo pour 500 dollars, plus 50 dollars de frais d'envoi. Les expéditions sont prévues en décembre 2015 mais attention : le premier modèle ne parlera qu'anglais.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles