Comportement d’achat des PME/PMI via le net et les places de marché électroniques

pulmo
Par pulmo
Publié le 26 septembre 2001 à 00h00
Les PME françaises se tournent progressivement vers l'utilisation du net dans la mise en oeuvre de leur politique d'achat de biens et services de fonctionnement

Après avoir mené en octobre 2000 une première étude, mondus et IDC ont mis au point un indicateur permettant d'analyser les comportements d'achat des PME/PMI face au développement des technologies Internet et plus particulièrement des places de marché électroniques.

Selon l'enquête menée en juin 2001 auprès de 200 entreprises françaises de 10 à 500 salariés disposant d'une connexion Internet ayant déjà achetées ou prévoyant d'acheter sur Internet, 60 % des entreprises ont d'ores et déjà mis une politique d'achats en place au sein de l'entreprise, tandis que 38 % envisagent de le faire dans les prochains mois.

13,2 % des entreprises interrogées ont déjà acheté en ligne, alors que 26,5 % prévoient de le faire d'ici la fin 2001.

78 % des entreprises déclarent que les personnes en charge traditionnellement des achats de biens et services de fonctionnement au sein de leur société sont aussi habilitées à effectuer les achats par Internet.

L'acte d'achat via Internet est le plus souvent réalisé par la Direction Achat/Approvisionnement de l'entreprise (75% des PME interrogées). La direction générale prend en charge les achats dans 9 % des entreprises interrogées, le service comptabilité/finance dans 5 % et le département, Administration/gestion dans 4 % des PME. Dans 13 % des PME interrogées, les achats de fonctionnement réalisés par Internet ne sont pas centralisés au sein d'un département spécifique, chacun des employés pouvant traiter une demande en fonction de ses besoins.

Selon l'enquête, le montant des achats générés via Internet au 1er semestre 2001 dépasse 50 000 F pour près d'un tiers des PME interrogées, soit une moyenne par trimestre de 25 000 F. 27 % des entreprises interrogées fin 2000 avaient commandé pour plus de 15 000 F en biens et services de fonctionnement au 3ème trimestre 2000.

71 % des entreprises utilisant aujourd'hui Internet dans le cadre de leur politique d'achat de biens et de services de fonctionnement passent leurs commandes directement sur le site mis en place par les fabricants.

Toutefois, de plus en plus de PME se tournent vers des places de marchés spécialisées dans les biens et services de fonctionnement : 20 % des entreprises ont utilisé les places de marché électroniques au cours du premier semestre 2001, contre 7 % seulement des entreprises interrogées en octobre 2000.
Parallèlement, 16 % des PME/PMI prévoyant d'utiliser la toile comme canal d'achat dans les six prochains mois, affirment qu'elles réaliseront une partie de leurs achats de fonctionnement via des places de marché électroniques.

La grande accessibilité à l'information produit est, selon les PME interrogées, l'un des avantages majeurs des places de marché électroniques. Les entreprises souhaitant se tourner vers les places de marché électroniques mettent également en avant le gain de temps (64 %) et la diminution des coûts d'achat due à une mise en concurrence plus importante des fournisseurs (62 %).

Néanmoins, bien qu'elles aient une bonne visibilité des avantages procurés par les places de marché électroniques, les PME/PMI sont encore très sensibles aux questions liées à la sécurité des transactions (78 % des entreprises utilisatrices d'Internet, 68 % des non utilisatrices) et à la confidentialité des informations (69 % des entreprises utilisatrices ou non d'Internet). Le faible niveau de services annexes fournis par les places de marché électroniques freine également les PME/PMI.

Leurs attentes en termes de services reposent essentiellement sur des services d'aide à la prise de décision et d'accompagnement (informations produits, suivi des commandes en ligne et services d'assistance).
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles