Linux réveille les ambitions des éternels rivaux de Microsoft. A l'occasion de la conférence SunNetwork 2003 à San Franciso, la société informatique américaine a officiellement annoncé le lancement de Java Desktop, une suite logicielle basée sur linux initialement connue sous le nom de code Mad Hatter.
Réalisée à partir de la distribution linux allemande Suse et de l'interface graphique Gnome, Java desktop intègrera de nombreux logiciels comme Ximian Evolution (un clône d'outlook racheté par cet été), le navigateur Mozilla, la messagerie instantanée Gaim, le logiciel de dessin Gimp, le lecteur multimedia RealOne et bien évidemment une machine virtuelle Java et la suite bureautique Star Office, rachetée il y a déjà quelques années par Sun.
Face à Windows et la suite Office de Microsoft, Sun casse les prix et annonce une licence de l'ordre de 100 dollars par poste ou de 50 dollars par employé. Reste à connaitre la réponse de Microsoft et surtout celle de la communauté du logiciel libre, pas forcément enthousiaste à l'idée que ses logiciels soient progressivement récupérés par des grands noms de l'industrie informatique américaine, bien décidés à gagner de l'argent sur leur dos.
Java Desktop : Sun dégaine son arme anti Windows
Publié le 18 septembre 2003 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités