Microsoft Business Solutions (MBS), née de l'acquisition des sociétés Great Plains aux Etats-Unis et de Navasion en Europe, a annoncé lundi 8 décembre 2003 le lancement de sa solution de gestion de la relation clients : Microsoft CRM 1.2.
Le marché des petites et moyennes entreprises de 10 à 1000 salariés compte près de 3 millions de sociétés en France. Ce marché à fort potentiel attire désormais éditeurs spécialisés et ténors du e-business, des sociétés américaines Siebel & , à l'européen .
Lors d'une conférence de presse à Paris, le numéro un mondial de l'édition logicielle a rappelé que sa division Microsoft Business Solutions a lancé la V1 de MS CRM aux Etats-Unis en janvier 2003.
La version enrichie, la V1.2 est désormais disponible dans le monde entier. En Europe, et notamment en France, elle sera commercialisée en « indirect » à travers le réseau de partenaires certifiés de l'éditeur, dont Unilog, à partir du 2 janvier 2004.
L'offre est disponible en 8 langues : américain/anglais, espagnol, brésilien/portugais français, allemand, italien, danois, hollandais.
Suite logicielle de gestion des interactions clients, fournisseurs et partenaires, MS CRM est destinée en priorité aux forces de vente des entreprises des secteurs de l'industrie, y compris pharmaceutique, et de la finance.
Microsoft CRM 1.2 est censée apporter à ses utilisateurs une « visibilité à 360° du client », et permet des interactions, via des connecteurs, avec les principaux progiciels intégrés de gestion (ERP) disponibles sur le marché.
L'offre intègre deux modules « Sales » & « Customer Services » en version standard pour les petites entreprises, ou en version professionnelle pour les filiales de grands groupes. Ces modules peuvent être implémentés séparément ou « en suite. »
Par ailleurs, deux interfaces utilisateurs sont proposées : le navigateur web MS Internet Explorer et la messagerie MS Outlook.
En standard, l'utilisateur bénéficie de fonctionnalités de gestion des prospects et des opportunités, des comptes (suivi des contacts), d'un historique lié à l'agenda MS Outlook et d'une liaison avec le Call center WinCall.
La version pro intéresse le Workflow (activités, historique, processus de vente), la gestion catalogue de produits, des tarifs, des remises, etc., ainsi qu'une base concurrence (généralités, opportunités mixtes).
Le catalogue ou une partie, peut être converti en devis, puis en bon de commande. En revanche, la facturation est envoyée directement vers l'ERP existant.
Manque au tableau de MS CRM 1.2, une fonctionnalité multidevises pourtant bien utile à l'export. Sandra SPINEK, responsable commercial et partenaires de Microsoft CRM en France, a précisé à ce sujet que cette fonction pourrait être implémentée par les partenaires de l'éditeur, ou par Microsoft lui-même dans une version ultérieure.
Pour obtenir la licence de Microsoft CRM 1.2, l'entreprise intéressée doit « faire l'acquisition d'un serveur applicatif (module) et de l'accès client nommé ».
Quelques indications de tarifs : pour 5 utilisateurs du module Sales Standard via le programme Open, le prix total license et SA s'élève à 3 648 euros.
Pour 50 utilisateurs du module Suite Professional via le programme Open, le prix indicatif est de 74 413 euros.
Les prix seront « très prochainement » publiés pour les modes de licences Select et EA, en janvier pour les autres licences.
En terme de mobilité, MS CRM fonctionnera avec l'assistant numérique personnel Pocket PC 2003 équipé de SQL CE, utilisant la technologie GPRS (Global Packet Radio Service).
En France, les transports Giraud font partie des premières références de l'éditeur à avoir opté pour MS CRM. Sur le territoire national, l'objectif de Microsoft France et de signer, à travers son réseau de partenaires certifiés, 50 projets au cours du premier semestre 2004.
Microsoft bouscule la GRC « mid-market » avec MS CRM 1.2
Par Ariane Beky
Publié le 08 décembre 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités