Microsoft achète la paix avec RealNetworks

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 octobre 2005 à 00h00
Après Sun, ou encore AOL/Netscape, le groupe Microsoft a encore une fois sorti le carnet de chèque pour faire la paix avec RealNetworks

Le succès d'Apple pousse au pragmatisme. Après Sun, IBM ou encore AOL/Netscape, le groupe Microsoft a encore une fois sorti le carnet de chèque pour faire la paix avec RealNetworks.

Bien que la conférence de presse annonçant l'accord ne soit prévu que dans la nuit du 11 au 12 octobre, le Wall Street Journal croit savoir que le montant de la transaction s'élèverait à 750 millions de dollars, une somme identique à celle versée à AOL pour solder un procès similaire au sujet de Netscape.

Inventeur du streaming et pionnier des logiciels audiovisuels sur internet avec son RealONE Player, RealNetworks reprochait à Microsoft de distribuer Windows Media Player avec Windows, tuant dans l'œuf toute concurrence sur le marché de la musique en ligne. L'abus de position dominante avait d'ailleurs été reconnu par la commission européenne, obligeant Microsoft à payer une lourde amende et à distribuer une version de Windows sans MediaPlayer.

Cet accord concrétise ainsi un réchauffement entre les deux sociétés, qui s'était déjà manifesté l'année dernière avec l'adoption par RealNetworks des technologies Windows Media pour son kiosque de téléchargement Rhapsody. Longtemps concurrentes, Real et Microsoft pourront sans doute désormais unir leur force pour contrer l'insolent succès d'Apple et de sa solution iPod + iTunes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles