Google estime qu’il faut 3 siècles pour indexer l’info mondiale

Ariane Beky
Publié le 11 octobre 2005 à 00h00
300 années seraient nécessaires à l'indexation et à l'accessibilité de la totalité des informations actuellement disponibles dans le monde, selon Eric Schmidt.

Le président de Google Inc., Eric Schmidt, estime que l'indexation et l'accessibilité à la totalité des infos actuellement disponibles dans le monde, nécessiteraient 300 ans.

"Nous avons fait un exercice mathématique ", selon les termes du patron de Google rapportés samedi 8 octobre 2005 par News.com à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association des annonceurs américains (ana.net).

En outre, 170 téraoctets de données seraient indexées à ce jour alors qu'au total 5 millions de téraoctets seraient actuellement disponibles au niveau mondial, a déclaré le patron du moteur de recherche aux annonceurs présents ce week-end à Phoenix, Arizona.

Eric Schmidt n'a toutefois pas précisé quels calculs ont été effectués.

A supposer que trois siècles soient nécessaires pour indexer et rendre accessibles les informations actuellement disponibles dans le monde, que se passerait-il pour les données publiées/numérisées entre 2005 et 2305 ?

Ces données seront-elles indexées, numérisées et rendues accessibles dans l'instant à chaque individu numérique doté d'un cerveau humain et de multiples nano-disques durs ou équivalents sous cutanés ?

Le mystère reste entier. A n'en pas douter mathématiciens et scientifiques se feront un plaisir de l'élucider.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles