La sortie de Vista en Europe ne sera pas retardée

Ariane Beky
Publié le 13 octobre 2006 à 00h00
Microsoft a informé Bruxelles de la commercialisation en temps voulu de Windows Vista, novembre pour les entreprises, janvier pour le grand public.

La Commission européenne a indiqué vendredi 13 octobre 2006 avoir été informée par Microsoft que le lancement de Windows Vista ne sera pas retardé.

En bisbille avec l'exécutif européen depuis 7 ans, l'éditeur américain de logiciels maintient la commercialisation mondiale du successeur d'XP pour novembre 2006 (entreprises) et janvier 2007 (grand public).

A plusieurs reprises, Bruxelles a souligné que la nouvelle version du système d'exploitation ne devra pas être livrée en Europe avec des applications clés pré-installées, un moteur "maison" par exemple. La dynamique concurrentielle doit pouvoir fonctionner.

Vendredi, Bruxelles a insisté : "Ce n'est pas à la Commission de donner un feu vert mais à Microsoft de prendre ses responsabilités en tant que quasi-monopole, et de s'assurer que ses produits respectent les règles de concurrence fixées par l'Union."

Ces tensions font suite à la condamnation en mars 2004 de Microsoft par Bruxelles à 497 millions d'euros d'amende pour pratiques anticoncurrentielles. L'exécutif européen a également imposé à l'éditeur des mesures correctives visant à garantir l'interopérabilité entre PC/Serveurs sous Windows et logiciels concurrents.

Faute de réponse "satisfaisante", Neelie Kroes, commissaire à la concurrence, a sommé Microsoft, fin décembre 2005, de se conformer aux exigences de la Commission. Microsoft a fait appel de cette décision et tenté de répondre à l'ultimatum de Bruxelles, sans succès.

En juillet 2006, Neelie Kroes a déclaré ne pas avoir d'autre choix que d'appliquer une sanction de 280,5 millions d'euros. Le numéro un mondial du logiciel a fait appel devant le TPI à Luxembourg. La justice ne devrait pas se prononcer avant 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles