Vodafone redoute un retard de ses services 3G

Ariane Beky
Publié le 20 juillet 2001 à 00h00
Vodafone annonce un retard dans la mise en place de ses infrastructures 3G en Europe. Pourra-t-il ouvrir ses services UMTS à la rentrée 2002 ?

Le britannique Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, estime que le lancement de ses services de troisième génération pourrait être retardé.

Suite à une information parue dans le Wall Street Journal, un porte-parole de Vodafone a confirmé que la société avait ralenti la mise en place de ses infrastructures 3G en Europe, au Royaume-Uni notamment.

Par ailleurs, l'opérateur britannique se trouve face à une «pénurie» d'appareils. Des retards dans la production de combinés permettant d'utiliser réseaux existants et technologie UMTS, sont à craindre.

Dorénavant Vodafone estime pouvoir installer 750 stations UMTS (Universal mobile telecommunications system) au Royaume-Uni d'ici la fin de l'année, au lieu des 1200 prévus il y a plusieurs mois.

Suite à cette annonce, l'action Vodafone perdait plus de 4,5% à la Bourse de Londres.

Les financiers craignent que les opérateurs peinent à amortir les 120 millions d'euros déboursés l'an dernier pour acquérir leur licence UMTS en Europe.

Au Japon, le retard de lancement des services 3G (de mai à octobre) annoncé par l'opérateur mobile NTT DoCoMo, n'aura pas non plus rassuré.

De leur côté, les opérateurs européens espèrent bien renouer avec la croissance grâce à cette technologie, alors même que le marché des portables conventionnels approcherait de la saturation.

Vodaphone a rappelé que le groupe fera le maximum pour ouvrir son réseau UMTS à l'automne 2002, mais redoute que se mise en place ne soit retardée pour 2003...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles