A l'occasion du forum des télécoms, Microsoft fait la démo de ses outils, de Windows à IPTV, et se présente comme un partenaire de choix pour les opérateurs.
A l'occasion de l'ITU Telecom World 2006, Microsoft se pose en moteur "telco 2.0".
Le rendez-vous organisé cette année à Honk Kong, du 4 au 8 décembre, par l'Union internationale des télécommunications (ITU) est l'occasion pour l'éditeur américain de se présenter comme un partenaire incontournable des opérateurs.
"Depuis le dernier ITU Telecom World, en 2003, les opérateurs ont massivement investi dans les réseaux et la convergence fixe/mobile. Ils cherchent aujourd'hui à proposer de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée. Parallèlement, de nouveaux entrants issus du Web bouleversent le modèle économique du secteur ", a souligné Pieter Knook, VP Mobile Devices chez Microsoft.
Avant d'ajouter : "Il est clair que le logiciel va jouer un rôle critique sur ce marché". Dans les télécoms, les solutions nées de l'Internet ont changé la donne, les industriels et les usagers négocient le virage des communications '2.0' (en référence au concept de web 2.0, usages et technologies innovantes flux RSS, VoIP, Ajax...)
Microsoft, numéro un mondial du marché, est idéalement placé pour négocier le virage de la convergence fixe/mobile/Internet et tenter de séduire les opérateurs.
Parmi eux, l'américain AT&T, l'allemand Deutsche Telekom, le suisse et T-Online France (Club-Internet) ont d'ores et déjà déployé la plate-forme logicielle Microsoft TV IPTV Edition. D'autres, comme le français Orange, l'américain Sprint et l'indien Hutch, proposent de nouvelles offres basées sur les services en ligne Windows Live.
Enfin, Microsoft n'a pas manqué de mettre en lumière son OS Windows Mobile intégré à des terminaux de nouvelle génération, dont le smartphone 3G HSDPA "Samsung Ultra Messaging i600", lancé en Asie et en Europe.
ITU 2006 : Microsoft se pose en moteur "telco 2.0"
Par Ariane Beky
Publié le 04 décembre 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités