Basé sur la version 7 de Flash, ce programme est destiné entre autre aux développeurs avancés d'animations Flash qui souhaitent disposer d'outils évolués gérant par exemple l'Action Script 2.0, les données XML dynamiques ou encore les fichiers SWF compressés.
Censé permettre le développement simultané d'animations Flash à la fois sur des PC des terminaux mobiles, cet outil devrait permettre de vulgariser l'utilisation de programmes en Flash dans les prochaines semaines en attendant l'arrivée prochaine d'un lecteur et d'un SDK (Software Development Kit) associé pour la version 8 de Flash pour ces mêmes terminaux mobiles.
Adobe Flash Lite 2.1 est annoncé comme compatible avec les smartphones, Pocket PC et PDAPhone sous Windows Mobile 5 ou avec les smartphones Symbian S60 2ème/3ème édition. Contrairement à la précédente version "preview" du logiciel qui nécessitait un numéro de mobile IMEI enregistré pour fonctionner, la version finale du programme peut être téléchargée librement après inscription.