Une action collective (class action) a été entreprise la semaine dernière par un groupe d'actionnaires de qui accusent le fabricant texan d'avoir reçu d'importantes sommes d'argent de la part d'Intel, en échange d'une exclusivité accordée aux Processeurs x86 de la firme de Santa Clara. Les dirigeants de Dell auraient profité de ces versements occultes pour gonfler artificiellement les comptes de la société et empocher d'importants gains sur leurs stock-options. La plainte évoque des sommes qui pourraient aller jusqu'à huit cent millions de dollars par an !
Cette plainte, déposée la semaine dernière dans un tribunal du Texas, intervient alors que Michael Dell, fondateur de la société du même nom, vient d'en reprendre les rênes suite à la démission de Kevin Rollins. Alors que le conseil d'administration de Dell a déjà été éclaboussé par des affaires relatives à la gestion des stock-options et que le fabricant fait toujours l'objet d'une enquête de la SEC (gendarme de la bourse américain), cette nouvelle plainte incrimine seize des dirigeants de la firme ainsi que son cabinet comptable.
Dell s'est pour l'instant refusé à tout commentaire. Un porte-parole d'Intel a toutefois déclaré que certaines de ces allégations devaient avoir été purement et simplement inventées et que la société comptait bien se défendre fermement face à ces accusations. Rappelons que le principal rival d'Intel, AMD, accuse ce dernier d'accorder des rabais aux fabricants d'ordinateurs en échange d'exclusivités pour ses produits afin de garder la première place sur le marché des processeurs x86.