P2P : films / musiques les plus téléchargés en 2007

Vincent RAMARQUES
Publié le 03 janvier 2008 à 14h42
00FA000000057863-photo-emule-logo.jpg
Une étude liée aux échanges Peer To Peer publiée par la société BigChampagne, nous permet de connaître les films et les musiques qui ont été les plus téléchargés en 2007... Bien entendu cela, soulève une nouvelle fois le problème du piratage sur Internet, mais ce « classement » est également un excellent baromètre pour savoir qu'est ce qui a réellement intéressé les internautes l'année passée dans le monde des médias.

Pour information, sachez que l'étude de BigChampagne porte sur le traffic des réseaux P2P BitTorrent, Gnutella et eDonkey. Depuis le 1er janvier et jusqu'au 10 décembre 2007, voici les morceaux de musique (single) qui ont été les plus téléchargés via le P2P :

1. Shop Boyz, « Party Like A Rock Star ».
2. Akon, « I Wanna Luv U ».
3. Sean Kingston, « Beautiful Girl ».
4. Mims, « This Is Why I'm Hot ».
5. Akon, « Don't Matter ».
6. T-Pain, « Bartender »
7. Soulja Boy, « Crank Dat Soulja Boy »
8. Justin Timberlake, « My Love »
9. DJ Unk, « Walk It Out »
10. Jim Jones, « We Fly High »

Comme on peut le voir, 2007 a visiblement été très tournée vers la Pop, le R'nB, le Hip Hop et le Crunk. A noter qu'il y a très peu de corrélation entre ce Top des téléchargements et le top des ventes de CD audio. A ce sujet, on notera l'absence de 50 cent et de Kanye West dans ce classement, deux artistes du Hip hop qui ont pourtant dominé les ventes de CD. En réalité, ce top des téléchargements serait plus proche des top des ventes des sonneries dominées également par Shop Boyz (Party Like a Rockstar), Mims (This Is Why I'm Hot), Akon (Don't Matter) et Soulja Boy (Crank Dat Soulja Boy) aux Etats-Unis, d'après les données de AT&T. Intéressons-nous maintenant aux téléchargements des artistes (albums et singles cumulés) :

0000009600586384-photo-cd-audio-50-cent-curtis.jpg
1. T.I.
2. T-Pain
3. Akon
4. 50 Cent
5. R. Kelly
6. Lil Wayne
7. Justin Timberlake
8. Fergie
9. Ludacris
10. Snoop Dogg

On retrouve cette fois-ci les artistes qui se sont faits remarqués par leurs ventes et par leur nom. Mais BigChampagne insiste sur le fait que la plupart des musiques téléchargées sur Internet sont des singles et non des albums.

Au niveau des téléchargements des films, les « super hits » du P2P se nomment :

0000009600633434-photo-megan-fox-dans-transformers.jpg
Transformer - Megan Fox
1. Resident Evil : Extinction
2. Pirates Des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
3. Quand Chuck rencontre Larry
4. Ratatouille
5. Superbad
6. Beowulf
7. Transformers
8. American Gangster
9. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
10. Stardust

Ici, la première place peut surprendre et curieusement certains « blockbusters » comme Shrek 3 ou Spider-Man 3 sont aux abonnés absents. A noter que Transformer, numéro 3 dans les salles aux Etats-Unis se place ici seulement à la 7ème place.

Terminons enfin avec le top des séries les plus téléchargées de 2007 :

0000009600575969-photo-hayden-panettiere-heroes.jpg
1. Heroes
2. Prison Break
3. Top Gear
4. Smallville
5. Desperate Housewives
6. House, M.D.
7. Lost
8. Grey's Anatomy
9. 24
10. Dexter

Placé en « prime time » dans bien des pays, Heroes arrive ici en première place sans réelle surprise. D'après les dires de BigChampagne, Heroes aurait été téléchargé deux fois plus que Prison Break qui arrive en seconde position. Top Gear, qui met en scène de jolies voitures, arrive en troisième position à la surprise générale.

Une étude intéressante qui démontre que les plus gros « succès commerciaux » ne sont pas forcément les productions les plus piratées...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles