Salon Auto de Genève : Un prototype de pneus conçus... pour des voitures volantes

Bastien Contreras
Publié le 06 mars 2019 à 14h05
Goodyear pneu Aero
© Goodyear

La réalité se rapproche un peu plus de la science-fiction. Pour le salon de l'auto de Genève, Goodyear a dévoilé un nouveau prototype de pneu. Baptisé Aero, celui-ci posséderait une double capacité : pouvoir rouler de façon classique, mais également faire office d'hélice pour permettre au véhicule de voler.

Les salons automobiles tels que celui de Genève sont l'occasion de présenter toutes sortes de « concepts cars ». Mais pour Goodyear, fabricant américain de pneus, il s'agit d'une opportunité de faire la démonstration de son nouveau « concept tire ».

Une roue-hélice hybride

Le prototype, nommé Aero, constitue un deux-en-un à l'allure futuriste. Et pour cause : le pneu est prévu pour équiper des voitures volantes ! Il serait ainsi capable d'assumer son rôle traditionnel dans la conduite sur route, mais aussi de pivoter pour se comporter comme une hélice. Le véhicule pourvu de quatre pneus Aero se transformerait alors en engin volant, à l'aide d'une propulsion magnétique.

En réalité, le mot « pneu » n'est certainement pas le plus approprié pour le nouveau concept de Goodyear. Car le prototype repose justement sur une structure non pneumatique, sans air. Le caoutchouc entourant les pales serait en effet solide, possédant à la fois la faculté de supporter le poids de la voiture et de résister aux vitesses élevées de rotation, nécessaires à l'envol.



Un pneu intelligent et autonome

Par ailleurs, Aero s'appuie sur un système de capteurs à fibre optique et d'intelligence artificielle. Le but de cette architecture est de surveiller étroitement l'état du pneu et d'identifier d'éventuels problèmes avant qu'ils ne surviennent. Il ne s'agirait pas de faire face à une malencontreuse panne en plein survol d'un embouteillage...

Bien sûr, Aero ne représente pour l'instant qu'une vision du futur, et il est trop tôt pour affirmer qu'il équipera effectivement une voiture un jour. Néanmoins, Goodyear a indiqué travailler véritablement sur certaines de ses caractéristiques, comme la structure non pneumatique ou le système d'IA et de capteurs.

Source : CNET



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Salon automobile 2019 de Genève, qui se tient du 7 au 17 mars !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Hellobye

On en fait des choses en 3D, mais en 3D seulement…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles