Huawei dévoile une carte de paiement... qui n'est pas sans en rappeler une autre

Bastien Contreras
Publié le 09 avril 2020 à 17h50
Huawei Card
© Huawei

Le constructeur chinois Huawei a présenté une carte de paiement uniquement disponible en Chine : Huawei Card. Ce nom vous fait penser à Apple Card ? À vrai dire, la comparaison est loin de s'arrêter là...

Hier, Huawei présentait officiellement ses nouveaux P40 et P40 Pro en Chine. Et Richard Yu, P.-D.G. de l'entreprise, en a profité pour lever le voile sur un nouveau service, à la fois physique et numérique, proposé aux utilisateurs du pays.


« Quelques » similitudes avec Apple Card

Il s'agit d'une carte de paiement, logiquement baptisée Huawei Card. Alors vous vous posez certainement la question : le constructeur chinois a-t-il copié la marque à la pomme et son Apple Card ? Rien à voir : la Huawei Card est noire, alors que l'Apple Card est blanche !

Blague à part, il n'est pas évident de jouer aux sept différences entre les deux. Premièrement, la carte de crédit de la firme chinoise sera associée au service de paiement de la marque : Huawei Pay. Oui, de la même façon qu'Apple Card est étroitement liée à Apple Pay... Et si l'entreprise de Tim Cook avait dû nouer un partenariat avec la banque Goldman Sachs pour lancer son produit, celle de Richard Yu s'est alliée à UnionPay, qui regroupe les institutions bancaires majeures du pays.

Par ailleurs, à l'instar de sa concurrente, Huawei Card prévoit un système de cashback, sans en préciser pour l'heure les contours. Pour rappel, les utilisateurs américains de l'Apple Card se voient reverser 1 à 3 % de tous leurs achats effectués par ce moyen, les sommes étant stockées dans leur Apple Wallet.


Huawei Card uniquement pour la Chine

Mais Huawei a prévu d'autres arguments pour séduire les consommateurs chinois. Ainsi, ceux-ci seront exemptés de frais la première année, et même la deuxième, s'ils ont dépensé suffisamment d'argent via sa solution de paiement mobile. De plus, l'entreprise tient à rassurer ses clients : leurs données bancaires resteront en local sur leur téléphone et ne transiteront donc pas sur des serveurs distants. Enfin, la société promet quelques avantages supplémentaires, notamment lors des voyages ou via des promotions exclusives.

Enfin, dernier point commun entre Apple Card et Huawei Card : les deux ne sont pour l'instant disponibles que sur leur marché domestique. Richard Yu n'a toutefois pas révélé de date de sortie officielle de son dispositif en Chine. Quoi qu'il en soit, aucune des deux cartes ne devrait prochainement faire son apparition en France, où le système bancaire diffère radicalement.

Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Louiss

Quel intérêt ? Clubic est il devenu une annexe de Huawei ?
Ou au contraire voulez vous nous démontrer qu’ils copient systématiquement Apple ?

SChlafi

Non mais en fait y’a pas de Huawei qui copie Apple là. C’est juste des cartes de crédit, faut arrêter de dire nimp. Apple n’a pas inventé la carte de crédit au passage, même si ça peut en surprendre certain.

epodotcom

Et le système de carte de crédit américain, singapourien, pour ne citer qu’eux, proposent effectivement un pay-back, voir une assurance santé pour certaines… C’est dans leur systeme, de même que la rémunération des comptes courant chez certaines banques.

nordic16

C’est rien d’autre qu’une solution de paiement comme les autre. Appel n’ayant pas inventé à ce qu’on sache les carets de crédits et solutions de paiements les a adaptés à ses propres besoins. Tout le monde au final s’inspirant de ce qu’il se fait déjà ailleurs au monde.

kristo21

Union Pay n’est pas une banque, mais un système de paiement électronique (comme Visa ou Mastercard). Il est en Chine comme le réseau CB en France.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles