La nouvelle génération de téléphones mobiles inspire les acteurs du monde de la finance. Après le lancements du site wap societegenerale.mobi, la Société Générale annonce le lancement d'un nouveau site, accessible à l'adresse www.particuliers.societegenerale.fr , optimisé pour les utilisateurs de téléphones iPhone ou de baladeurs iPod touch. “Depuis leurs mobiles, ils auront la possibilité de consulter leurs comptes bancaires, encours de carte bancaire ou portefeuille titres, d'effectuer des virements, d'obtenir une assistance en ligne et de rechercher une agence ou un distributeur de billets Société Générale.” précise la banque qui estime avoir un contact “à distance” (téléphone, web, mobile,..) avec près de 50% de ses clients particuliers.
Même stratégie pour , par ailleurs filiale du groupe Société Générale, qui annonce également le lancement de son site iPhone, accessible à l'adresse mobile.boursorama.com. “Dès à présent, les visiteurs y retrouvent l'essentiel des informations financières : dépêches et cotations, conseils et analyses et les membres accèdent en plus à leurs listes de valeurs favorites et à leurs portefeuilles virtuels. “ explique la société.
Une conviction visiblement partagée par LemonWay, un éditeur qui annonce pour sa part le lancement de Wonderbank, une solution sécurisée de transactions bancaires, sur Androïd, le futur système d'exploitation mobile de Google qui devrait équiper les premiers terminaux dès le troisième trimestre de cette année. « La plate-forme Android de Google est une opportunité incroyable de lancer les services Bank 2.0 en référence au Web 2.0 à l'attention de nos clients. Notre but est d'assurer l'interopérabilité des solutions et contribuer à l'écosystème des services de Mobile Banking tout en tirant parti du potentiel que représente l'Internet Mobile de demain.» explique Sébastien BURLET- Président de Lemon Way.
Un engouement d'acteurs du secteur de la finance pour l'écran du téléphone mobile qui devrait en outre être amplifié par l'introduction, dès l'année prochaine, d'applications sans-contact NFC qui devraient à terme entraîner la fusion de la carte SIM du téléphone et de la des carte bancaire.