Virginie Fauvel, BNP Paribas : "Les univers bancaire et numérique ont déjà convergé"

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 janvier 2010 à 17h59
Directrice e-business chez BNP Paribas, Virginie Fauvel revient sur les ambitions affichées par la banque en matière de service en ligne et de stratégie numérique.

JB - BNP Paribas ambitionne de devenir la première banque en ligne à l'horizon 2012. Quelle position revendiquez vous aujourd'hui ? Quels canaux marketing comptez vous utiliser pour atteindre cet objectif ?

00B4000002741994-photo-virgine-fauvel-bnp-paribas.jpg
Virgine Fauvel - Absolument, notre ambition est de devenir la banque en ligne N°1 en France en 2012. Nous pensons que notre stratégie, basée sur une richesse de l'offre en ligne couplée à un réseau puissant est inégalée en France aujourd'hui. Le client de notre banque en ligne a en effet, et s'il le souhaite pour des actions spécifiques, la possibilité de se rendre dans l'agence de son choix. Il peut, à sa convenance, choisir entre une agence traditionnelle ou la banque à distance.

Nous avons lancé la Net Agence en septembre 2009 et le programme accélérateur Internet en mars 2009, il est difficile de revendiquer une position après quelques mois d'activité. Nous utilisons tous les canaux marketing (on et off) y compris les réseaux sociaux que nous testons actuellement grâce à Facebook et Twitter.

JB - Avec MinutPay, le groupe BNP Paribas a testé il y a quelques années un "paypal like". Comptez vous revenir un jour sur ce segment du paiement interpersonnel ?

VF - Le paiement interpersonnel est un sujet que BNP Paribas regarde. Son partenariat de longue date avec PayPal en est une concrétisation.

JB - Les opérateurs ou les grands groupes internet intègrent de plus en plus souvent des fonctions bancaires voire s'engagent dans la création de monnaies virtuelles. Anticipez-vous une nouvelle forme de convergence entre l'univers numérique et l'univers bancaire ?

VF - L'univers bancaire et l'univers numérique ont déjà convergé depuis plusieurs années. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le poids du digital dans les opérations à venir, mais ne pas laisser de coté l'activité mortar dans nos stratégies. L'Internet a et aura un poids considérable en toutes choses, les gagnants seront certainement ceux qui ont anticipé cette lame de fond dans leurs stratégies mais qui n'auront, pour autant pas laissé de coté l'activité traditionnelle. Ils auront intégré l'ensemble off et on.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles