La banque britannique en ligne Egg rachète son homologue français Zebank pour la modique somme de 8 millions d'euros afin de s'installer dans l'hexagone
Fin de l'aventure pour Zebank, la cyberbanque française détenue à 80% par Bernard Arnault, le patron de LVMH, via son fonds d'investissement Europ@web, et à 20% par l'établissement franco-belge Dexia.
Moins d'un an après sa création, la jeune pousse est rachetée par son homologue britannique Egg pour 8 millions d'euros. Une somme dérisoire comparée aux 180 millions d'euros investis par les deux partenaires dans la création de l'hypermarché bancaire online français !
La banque britannique en ligne Egg, lancée en 1998 et filiale à 80% de l'assureur Prudential, a dégagé ses premiers bénéfices en novembre 2001 et revendique déjà près de 2 millions de clients alors que Zebank n'affiche que quelque 70.000 clients attirés, pour la plupart, par des offres promotionnelles.
Egg compte investir 170 millions d'euros (dont 84 millions en marketing, et 25 millions pour le développement) dans les trois prochaines années pour installer sa filiale française qui devrait atteindre la rentabilité fin 2004 et 1 millions de clients dans l'hexagone.
Ses atouts ? la distribution de ses produits financiers par l'intermédiaire de sociétés du groupe LVMH de Bernard Arnault ( telles que La Samaritaine ou Sephora...) et un partenariat élargi à la France avec MSN, le portail Internet grand public de Microsoft.
La cyberbanque britannique semble vraiment avoir fait une bonne affaire. Reste à savoir si le modèle qui a fait ses preuves en Grande-Bretagne sera séduire les internautes français...
Banque en ligne : Zebank soldée au britannique Egg !
Par pulmo
Publié le 29 janvier 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités