Un nouveau moteur de recherche professionnel signé IBM

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 septembre 2004 à 00h00
présente "Information Integrator", un nouveau logiciel permettant de récupérer en un temps record des informations dans des bases de données

Après le Businee "OnDemand", voici l'information à la demande. A quelques jours de l'ouverture du KM Forum à Paris, le groupe informatique américain IBM présente "Information Integrator" (nom de code "Masala"), un nouveau logiciel permettant de récupérer en un temps record des informations dans des bases de données.

Plutôt que de chercher directement dans le système d'information, DB2 Information Integrator se comporte comme une sorte de base de données virtuelle et indexe tous les documents électroniques de l'entreprise : fichiers bureautiques, tableur, e-mail, intranet, photos, vidéos, etc..., garantissant un accès en quasi temps réel à l'information. Le logiciel s'appuie en outre sur de nouveaux algorithmes de pertinence, développés par les équipes de IBM Research.

"DB2 Information Integrator est aujourd'hui le seul logiciel capable d'aider les entreprises à gérer de très grandes quantités de données, faire face à la diversité des formats d'informations et leur stockage dans des environnements hétérogènes de différents constructeurs, pouvoir accéder aux informations en temps réel. Le tout sans avoir à les déplacer, ni à convertir les sources d'information existantes dans leur système d'information. L'accès aux informations et leur visibilité constituent un défi de taille. D'après les analystes, l'intégration des données engloutit, actuellement, 40 % du budget informatique annuel des entreprises." indique IBM dans un communiqué de presse.

Sources de gains de productivité pour les entreprises, IBM explique que son nouveau logiciel est également en mesure d'être utilisé à des fins analytiques pour effectuer le référencement croisé des archives de ventes, stockées dans des entrepôts de données, avec les informations de ventes en temps réel ou des contenus non structurés, comme les contrats fournisseurs. IBM DB2 Information Integrator est d'ores et déjà distribué par IBM et ses revendeurs autorisés, à partir de 5000 dollars par processeur et de 15000 dollars par connecteur de source de données.

Champion des progiciels d'infrastructures (Bases de données DB2 et serveurs d'applications Websphere), IBM est également un champion de l'ECM (Enterprise Content Management), un segment de marché encore méconnu mais regroupant des applications stratégiques comme la messagerie collaborative (Lotus!) et bien sûr le très prometteur marché des moteurs de recherche professionnels où IBM doit néanmoins affronter la concurrence de sociétés établies comme Verity et Autonomy ou encore de nouveaux entrants comme la jeune pousse tricolore Exalead.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles