Pour attirer les internautes sur leurs banque en ligne, la BNP mise sur la pédagogie tandis que le Crédit Lyonnais opte pour l'aide à la décision ou le RSS
Banquonaute ? Pour attirer les internautes sur leurs banque en ligne, la BNP mise sur la pédagogie tandis que le Crédit Lyonnais opte pour l'aide à la décision ou des flux RSS.
Pour BNP Paribas, dont 25% des 6 millions de clients utilisent internet, la priorité a été donnée à la création de 8 modules interactifs pédagogiques visant à expliquer aux internautes néophytes le fonctionnement du site : Comment se connecter / Consulter ses comptes / Faire un virement / Ajouter un nouveau bénéficiaire de virement / Editer un RIB / Consulter ses titres et PEA / Commander un chéquier / Trouver les coordonnées d'une agence. Développés en flash, ces modules seront également diffusés au format vidéo dans les agences BNP Paribas dès le mois de septembre 2005.
Pour le Crédit Lyonnais, la priorité a été donnée à l'interactivité avec des modules de sondage et des outils d'aide à la décision pour aider ses clients à choisir ses différents produits : cartes, épargne, placement, assurance vie, etc... On notera également la présence d'un flux RSS, un dispositif plutôt innovant et moins intrusif qu'une newsletter pour avertir les clients des nouveautés du site.
Malgré les ambitions de Bernard Arnault et de "Ze Bank" aujourd'hui disparue, le monde bancaire français a plutôt bien géré l'apparition de l'internet. Reste à savoir si ces institutions, plus que centenaires, sauront faire de même avec l'arrivée annoncée de Google Wallet, un système de paiement interpersonnel inspiré de Paypal qui pourrait sérieusement bousculer tout le paysage bancaire traditionnel.
Banque en ligne : Pédagogie pour la BNP, aide à la décision pour le Lyonnais
Publié le 29 juillet 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités