Après avoir subi pendant des années la fameuse "loi de Moore" énonçant que la vitesse des Processeurs doublerait tous les 18 mois, Intel semble confirmer une nouvelle philosophie d'entreprise, plus tournée vers l'élargissement des usages du numérique que vers la simple performance technique.
S'appuyant sur les conclusions du LifeStyle Digital Report, Intel a décidé d'ériger au cœur de Paris un espace évènementiel situé devant la gare Saint Lazare, baptisé Re'Creation, afin d'initier les parisiens aux joies de la création et des loisirs numériques (créatique). En effet, tout comme la bureautique a dominé l'informatique pendant 20 ans, Intel semble croire -à l'instar d'Apple- à l'émergence d'une nouvelle génération d'applications et de terminaux mettant l'accent sur les loisirs.
Outre les habituels logiciels de jeu, de montage photo, audio ou vidéo, Intel a ainsi présenté des applications particulièrement originales de "tableau vivant", mariant de manière aléatoire des photographies numériques pour créer des images uniques, ou encore de table interactive dont l'écran non tactile réagissait aux gestes des visiteurs grâce à 4 caméras situées dans un fond plafond.
Mais la star de l'espace Re'Creation était sans aucun doute le "MediaCenter", cette plate-forme multimédia, mi PC mi magnétoscope numérique, soutenue depuis déjà près de deux ans par Microsoft et qui peine à séduire constructeurs ou consommateurs. Outre le Digital Entertainement Center de HP, Intel a présenté en exclusivité un nouveau modèle signé ...Philips, une marque habituellement absente de l'univers informatique, démontrant le caractère "grand public" des Mediacenters.
Malheureusement, aucune machine n'était équipée de VIIV, la future plate-forme Intel qui devrait être aux mediacenter ce que Centrino est aux PC portables. Attendue pour début 2006, VIIV devrait permettre à ces machines d'offrir une fonctionnalité de marche/arrêt instantanés semblable à une TV (après le démarrage initial).
"Re'Créatif", l'espace a en tout cas permis de mesurer l'engouement des parisiens pour ces technologies numériques qui devraient être incontestablement les stars du Noël 2005 même si Intel et son VIIV devront attendre l'année prochaine pour trouver une place sous les sapins.