Google : analyser le comportement des joueurs ?

Alexandre Laurent
Publié le 15 mai 2007 à 17h34
Une nouvelle demande de brevet, déposée par Google le mois derniers aux Etats-Unis et en Europe, relance la controverse d'un Google « Big Brother ». Evoqué de façon alarmiste par le Guardian dans son édition du 12 mai, ce brevet concerne la mise au point d'un dispositif qui permettrait d'établir le profil psychologique d'un internaute en fonction des actions qu'il accomplit dans un jeu ou univers en ligne tel que World Of WarCraft ou Second Life.

En analysant ses échanges avec les autres protagonistes de l'aventure, ses actions ou son attitude, il serait possible d'établir le profil psychologique d'un joueur sans interférer avec l'expérience de ce dernier, suppose Google dans cette demande de brevets. La firme pourrait ensuite exploiter ces informations pour faire correspondre les publicités qu'elle affiche aux caractéristiques du joueur. Pour simplifier, on pourrait par exemple imaginer qu'un joueur qui passe son temps à discuter avec les autres fera une parfaite cible pour des réclames relatives à la téléphonie ou à la messagerie, ou qu'un joueur qui joue pendant plusieurs heures d'affilée se voie proposer des publicités pour de la nourriture ou de la boisson.

Le dépôt de cette demande de brevets fait suite à l'acquisition, fin mars 2007, de la société Adscape Media, spécialisée dans le développement de technologies visant à afficher des publicités multimédia ciblées dans les Jeux Vidéo ou les univers 3D, à l'aide d'une plateforme permettant de mesurer l'efficacité des réclames. Faut-il pour autant imaginer que Google se prépare à traquer les moindres faits et gestes des adeptes du jeu en ligne ?

Jeux vidéo et publicité sont deux univers qui font déjà bon ménage et qui, de l'avis des analystes, n'ont pas fini de se rapprocher, que cela plaise ou non aux joueurs. Toutefois, la technique envisagée par Google lui vaudrait la vindicte des défenseurs de la vie privée si elle était mise en application. Il serait effectivement très simple et sans doute particulièrement tentant de croiser les données recueillies à l'aide de cette technologie aux informations déposées par le joueur lors de son inscription, rompant ainsi l'anonymat des statistiques.

Interrogé par le Guardian, Google précise d'ailleurs qu'il n'utilise pas à l'heure actuelle de technologie de ce type et ne compte pas en employer dans un avenir proche. Le moteur de recherche explique que de nombreux brevets sont déposés, afin de protéger les éventuels projets futurs de la firme, mais qu'ils ne donnent pas forcément lieu à une application concrète.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles