Une panne informatique de grande ampleur a affecté l'ensemble des services de BNP Paribas mardi 8 janvier. De nombreux clients ont alors été dans l'impossibilité de réaliser des opérations simples : retrait d'espèces, consultation de compte sur l'application mobile, virements, etc.
Portail internet, application mobile, site web destiné aux professionnels, l'ensemble des services de BNP Paribas se sont vus hier dans l'impossibilité de répondre aux besoins de leurs clients. Inquiets de la situation, ces derniers sont nombreux à avoir sollicité la banque par le biais des réseaux sociaux afin d'en savoir plus.
La banque évoque un dysfonctionnement
Les comptes en ligne via l'appli et le site ne semblent par ailleurs pas être les seuls à avoir été touchés puisque d'autres clients ont déclaré avoir rencontré des difficultés à payer par carte bancaire ou à simplement retirer des espèces depuis un distributeur automatique de billet. Les commerçants équipés de terminaux de paiements de la banque étaient également dans l'impossibilité d'encaisser les règlements en CB de leurs clients. En somme, une bien mauvaise publicité pour le groupe qui constitue à l'heure actuelle la plus grande banque française.Un incident est en cours sur notre site et application mobile. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir les connexions au plus vite ! pic.twitter.com/9sYUdQdbb6
— BNP Paribas (@mabanque_bnpp) 8 janvier 2019
BNP Paribas Fortis , filiale belge, ainsi que Hello Bank, banque en ligne appartenant au groupe BNP Paribas, ont elles aussi été confrontées aux mêmes problèmes.
Contactée par nos confrères du journal Le Parisien, la banque a reconnu être en proie avec « un incident informatique interne ». Les représentants de la banque ont par ailleurs tenu à rassurer leur clientèle en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une attaque informatique.
Aujourd'hui, tout semble être rentré dans l'ordre. Seulement ce n'est pas la première fois que la banque fait face à ce genre de dysfonctionnement. Selon Down Detector, cinq pannes conséquentes ont déjà été recensées en 2018 et plus du double pour 2017.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour l'incident informatique interne survenu hier sur l'accès à nos sites et applications mobiles et certaines opérations de paiement et de retrait par carte.
— BNP Paribas (@mabanque_bnpp) 9 janvier 2019
Le service complet a été rétabli hier dans la soirée.
Est-ce vraiment si avantageux de quitter ma banque traditionnelle pour une solution 100% en ligne ?