La Banque Postale lance la banque 100% mobile "Ma French Bank"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 mai 2019 à 11h53
ma-french-bank.png

La banque publique française, qui cible une tranche jeune de clients, propose une offre mobile à laquelle on peut souscrire depuis un bureau de poste ou directement depuis son smartphone.

C'est avec l'ambition de démocratiser la banque mobile et pour répondre à la soif d'autonomie, d'indépendance et de rapidité de ses clients et prospects que La Banque Postale a longuement présenté, le mardi 14 mai, sa filiale (et son offre) 100% mobile, Ma French Bank.

Un tarif unique fixé à 2 euros par mois

Les néobanques ont le vent en poupe. Avec environ 4,4 millions de comptes ouverts fin 2017 (selon l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution d'après un rapport publié en octobre 2018), La Banque Postale se dit que malgré le grand nombre d'acteurs sur le marché de la banque en ligne (Boursorama, Nickel, ING, Revolut France, Fortuneo, Hello Bank, Orange Bank, Monabank etc.), sa notoriété naturelle et la digitalisation progressive de la société et des consommateurs joueront en sa faveur.


La première originalité de Ma French Bank est de proposer une offre payante à 2 euros par mois. En échange de cette somme, les paiements et retraits sont « gratuits » partout dans le monde, et ne devraient donc pas entraîner de frais supplémentaires.

La filiale de La Banque Postale pose ainsi l'objectif d'attirer 1 million de clients d'ici 5 ans, avec une majorité de 18-35 ans. Pour y parvenir, la banque a investi 100 millions d'euros.

Des facilités à la souscription

Pour créer un compte, Ma French Bank s'inspire logiquement des autres offres mobiles du marché, avec une ouverture de compte théorique en 10 petites minutes, depuis l'un des 2 000 bureaux de poste ou via son smartphone. Avantage destiné lui aussi à attirer les plus jeunes, Ma French Bank ne demande qu'un seul justificatif d'identité à la souscription, soit une carte d'identité, soit un passeport ou un permis de séjour. La banque propose par ailleurs une ouverture et une fermeture du compte en ligne sans frais, et un suivi du solde et des opérations en temps réel pour maîtriser son budget.

Ma French Bank dispose de son propre site internet, mais celui-ci n'est pour l'heure qu'une vitrine destinée à enregistrer les pré-inscriptions de ses potentiels futurs clients, en échange de son prénom, de son email, et de son numéro de téléphone. Le lancement commercial de Ma French Bank n'est en effet prévu que le 22 juillet prochain.


Plusieurs services et options proposées

À compter de ce 22 juillet, 48 à 72 heures après la souscription, le client recevra sa carte de paiement internationale Visa sans contact, utilisable notamment avec Apple Pay pour payer directement depuis son smartphone. Parmi les principaux services de Ma French Bank, on retrouve « Ma Tirelire », un service d'épargne automatique destiné à financer ses projets futurs ou encore « Mon extra prêt », une ligne de crédit renouvelable qui permet de débloquer en un clic le montant souhaité et de choisir sa vitesse de remboursement.

ma-french-bank-mon-extra-prêt.png

Ma French Bank propose également des services communautaires et solidaires tels que « We Partage », qui permet de gérer les dépenses communes avec ses proches en temps réel, ou « Let's cagnotte », pour inviter des membres de son entourage à contribuer à un cadeau commun. L'app propose aussi l'intégration de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (rachetée par La Banque Postale en 2017).
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

5 ans de retard la bp…

J’ai quitté justement la bp pour la Boursorama a cause de ses augmentation de tarifs … J’ai la même chose , le tout gratuit …plafond fixé à 300€ que demander de plus ?
En plus la Boursorama m’a offert 160€ …

mulanee

Il n’existe malheureusement pas de banque internet permettant de déposer de l’argent sur son compte, via chèque ou espèce.
Si la poste accepte les dépots physiques, je pourrais considérer cette offre.

marhmote

Avec Boursorama, tu peux leur envoyer des chèques (via courrier postal) et ils sont intégrés sur ton compte.

barjy

Je ne connais pas les autres mais Hello Bank permet :

  • de déposer les chèques dans les agences BNP Paribs
  • d’utiliser les automates de dépot de chèque des agences BNP Paribas lorsqu’il y en a (tu met ta cb, tu insère tes chèque un a une et ton dépot est effectif)

Il devrait y avoir un système similaire pour toutes les banques “en ligne” qui ne sont en fait que des marques de banques traditionnelles ( BforBank/Crédit Agricole, Boursorama/SocGen, Fortuneo-Monabank/Crédit mut, Mon Banquier en Ligne/Caisse d’épargne, e-BanquePopulaire… mais je n’ai pas la possibilité de te le confirmer n’étant pas client chez eux :wink:

greee

@mulanee : je suis chez Hello Bnak et je profite du large réseau BNP Paribas pour y faire mes dépôts de chèque ou d’espèce

philumax

Du coup, plus personne à payer, c’est les robots qui feront le boulot…
Économies appréciables, pour les banques.
Et bien entendu, plus personne à qui parler de ses problèmes !
Les restaus du cœur ont encore de l’avenir !:grinning:

barjy

moi aussi je suis chez HB mais concernant le réseau, large c’est vite dit! large en ville! pas ailleurs!

barjy

parceque tu peux parler facilement de tes problèmes au guichetier toi? encore, en parler… mais avoir une solution? ha oui, tu peux avoir un RDV avec ton conseiller… sous 1 mois sauf quand c’est lui qui le décide pour te placer ses produits complémentaires!

arthur6703

Il y a que moi qui trouve le nom totalement ridicule ?
“Ma french bank - so fresh so french” ^^ un nom est un slogan qui souligne le fait que ce soit français, pour un public français. Mais qui n’utilise que des mots anglais quasiment ?

Vinc29

Bonjour , avec monabanq vous pouvez déposer cheques / especes aux DAB des agences CIC .

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles