"After Banking" : la fin des banques traditionnelles ? Pour le patron d'Orange Bank, c'est certain

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 17 février 2020 à 09h04
Banque mobile

À l'occasion de la sortie de son livre After Banking, le Directeur Général d'Orange Bank, Paul de Leusse, a donné une longue interview à nos confrères de L'Usine Digitale et analyse les évolutions récentes du secteur bancaire.

La banque vit depuis plusieurs années une révolution numérique. Le secteur est investi par de nouveaux acteurs en ligne et, parmi eux, Orange. L'opérateur a lancé Orange Bank, une banque en ligne qui a conquis plus de 500 000 nouveaux clients.

Un milieu bancaire contraint de renouer avec ses clients

Le Directeur Général d'Orange Bank, Paul de Leusse, sort un livre intitulé After Banking qui revient justement sur les évolutions du milieu bancaire et leurs adaptations aux nouveaux usages qu'amène le numérique aux consommateurs.

Dans un entretien accordé à L'Usine Digitale, le dirigeant explique qu'avant même l'incursion de ces nouveaux outils, le milieu bancaire était vu avec une certaine défiance par ses clients qui lui reprochaient un manque de transparence et une relation dégradée au fil des années. « En voulant faire des économies, en négligeant l'omnicanalité et en oubliant la dimension de conseil et d'expertise, elles ont perdu du terrain... souvent au profit des fintech », ajoute-t-il.


Les banques traditionnelles paieraient actuellement le manque de communication avec leurs clients et même une certaine condescendance vis-à-vis de ces derniers. « Le message est complètement différent de la part des néobanques conçues pour le mobile : "Allez-y, on sait que vous pouvez gérer votre argent" », conclut-il.

Des offres numériques qui séduisent de plus en plus d'utilisateurs

Pour Paul de Leusse, les banques en ligne peuvent renouer le lien de confiance entre la banque et le client en misant sur l'innovation et les nouveaux services apportés aux consommateurs : « Le succès d'Orange Bank, c'est d'avoir remplacé la notion de proximité par celle de transparence et d'instantanéité. La rançon du succès, c'est que nous sommes condamnés à innover ».


Les banques en ligne sont d'ailleurs en train de convaincre de plus en plus d'utilisateurs en France et, selon les études menées par le dirigeant d'Orange Bank, un tiers des Français serait prêt à clôturer son compte en agence et à passer à une banque en ligne.

Source : L'Usine Digitale
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Furax

Je suis pour ma part passé chez Boursorama Banque il y a 2 ans maintenant, pour le moment pour le meilleur.
Le problème est la raison qui m’a fait prendre une banque en ligne: le fait que dans les banques physiques on n’a de moins en moins de personnel qualifié et pratiquement plus que des commerciaux dont le but est de nous vendre un max de « packs ».
Le meilleur à ce jeu m’a présenté un pack regroupant pas moins de 12 assurances, pour un prix défiant toute concurrence bien sûr…
On m’a aussi fermé mon PEL sans me prévenir et j’en passe.
Par contre dès que je demandais quelque chose c’était la maison qui rend fou.

« Oui, mais vous n’aurez plus de relation en direct avec des conseillers monsieur! »… Oui ben y’a longtemps que c’est déj le cas malheureusement… :frowning:
Je veux bien payer un service, mais encore faut-il que ce service existe. :frowning:

duck69

Les banques en dur sont pour les personnes avec des soucis bancaire , les autres sont depuis longtemps chez bourso et consort.

Je suis chez bourso depuis 8 ans , aucun regret c’est mieux et surtout gratuit.

dreaman59

Ouais enfin Paul, ta banque elle perd 186 milions d’euro en 2019 quand CASA fait 5 milliard de bénéf …
Alors j’veux bien le monde bancaire change, mais ta pas trouvé la bonne stratégie et surtout une manière de le monétiser …

PPano

Pour les Agences bancaires physiques, c’est pas dur, cela quelque année que les voleurs sont à l’intérieure…

key95

Qu’a-t-il de mieux boursorama banque ?

duck69

bourso ou fortuneo !

kisama56

Il a complètement fumé, j’ai jamais eu de soucis avec mes banques.
Les banques en lignes ont juste l’avantage des frais, autrement on gère les 2 pareils.
J’avais appelé ING pour un rachat de prêt, on me dit « si vous trouvez moins cher alors on pourra voir », mais ils voulaient une proposition concurrente.
J’ai trouvé bien moins cher en banque physique et je me suis pas chier à rappeler un robot.
Les banques en lignes il faut un minimum de revenu.

kroman

Ou pas. On a appris récemment que les frais interbancaires pour les DAB allaient augmenter. Les banques qui ont des DAB se facturent entre elles et c’est transparent pour les clients. Les banques en ligne ne pourront par-contre pas continuer bien longtemps à offrir les retraits gratuits si l’utilisation des DAB est plus chère…

Palou

@PPano , la preuve, ils attachent même les stylos sur le guichet …

manu0086

C’est exactement cela mais je constate du changement dernièrement sur les banques « physiques ».
Les conseillers essaient d’être plus proches des clients, de prendre des nouvelles (évidemment cela reste pour leur vendre qq chose ou éviter qu’ils partent). On peut de nouveau les joindre sur leur ligne personnelle au lieu de passer par un numéro national.
Ils ont compris (un peu tard) que cette méthode était la seule viable pour conserver leurs clients.
Il leur faudra encore qu’ils arrivent à conserver leurs conseillers sur du long terme car chez moi, cela change presque tous les ans…
Ce n’est pas le lieu physique et la proximité qu’elles doivent conserver mais la relation client, ce qui fait tout de même cruellement défaut aux banques en ligne où rien n’est personnalisé à la situation de chacun.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles