La néobanque N26 se retire du marché britannique à cause du Brexit

Bastien Contreras
Publié le 12 février 2020 à 15h51
n26_you_1600

La start-up allemande N26 a annoncé l'arrêt prochain de ses activités au Royaume-Uni. Les clients britanniques de la banque mobile ont désormais deux mois pour clore leurs comptes. Une décision motivée principalement par les conséquences du Brexit, et peut-être aussi par la concurrence locale.

N26 constitue l'une des premières banques mobiles, ou néobanques. Il y a quelques mois, elle revendiquait plus de 3,5 millions de clients à travers le monde, répartis dans 24 pays d'Europe. Mais ce nombre va prochainement décroître d'une unité.

Deadline le 15 avril

Pour cause, un nouveau dommage collatéral du Brexit : l'entreprise va en effet abandonner ses activités au Royaume-Uni. Et le préavis associé à cette décision est pour le moins restreint. Il n'est déjà plus possible de s'inscrire chez N26 dans le pays. Quant aux clients actuels, ils ne disposent pas de beaucoup de temps pour se retourner.

La date butoir est ainsi fixée au 15 avril 2020. À compter de ce jour, il sera impossible d'accéder à son compte, les cartes bancaires seront désactivées et les différentes opérations en cours annulées. Par conséquent, les utilisateurs britanniques ont un peu plus de deux mois pour vider leurs comptes et transférer l'ensemble de leurs informations et mouvements récurrents au sein d'un autre établissement, mobile ou non.


Trop de concurrence ?

Dans le détail, ce retrait s'explique notamment par l'expiration de l'agrément accordé à N26 sur le territoire britannique. En effet, jusqu'à présent, la banque mobile tirait parti du système de « passeport » européen, lui permettant d'exercer une activité bancaire dans tous les pays de l'Union européenne. Si l'entreprise jouit toujours de cette licence, elle ne pourra plus s'en servir au Royaume-Uni, après la sortie de l'UE de ce dernier.

Cela étant dit, N26 aurait tout aussi bien pu demander un agrément spécifique auprès des autorités britanniques. Mais la start-up a sans doute reconsidéré sa position, eu égard à la féroce concurrence sur le marché. Car sur ce territoire, elle doit notamment faire face à des acteurs tels que Monzo, Starling, ou encore Revolut, un des leaders du secteur. Dans ces conditions, la néobanque allemande a certainement préféré concentrer ses efforts sur d'autres pays.

Source : TechCrunch
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
667

Jamais crois d’utilisateur N26 dans mon entourage ici a Londres. Revolut, Monzo, Atom, Starling, Monese ou Cashplus, mais pas de N26. Sans compter le reveil de certaines banques traditionnelles. Un agrement FCA aurait ete simple a gratter pour eux, mais bon…

Walter_White1

Je suis bien content de ne pas y avoir de comptes; pourtant j’ai hésité à quitter ING dans laquelle je suis depuis 11 ans pour eux.
Une banque qui trouve comme prétexte d’arrêter ses services dans un pays qui a l’outrecuidance de respecter la volonté du peuple ne mérite que le mépris.

Kerri

C’est à dire que comme les licences bancaires de l’UE ne seront plus valable au UK du fait de « la volonté du peuple », et qu’ils n’ont pas de licence bancaire britannique, ils sont forcés de le faire. Ils prennent juste un peu d’avance, j’ai du mal à voir le manque de respect…

Sekki

C’est clair que c’est pas chez nous que ça arriverai ! Chez nous on a le choix entre la peste et le choléra ! Mais une fois que le peuple a fait son choix c’est bon ! Le libre arbitre est respecté ! Après rien empêche de refiler les deux maux en même temps au peuple XD.

Walter_White1

C’est eux qui mettent en avant le brexit comme raison de leur départ, pas moi. Après, c’est peut être sur l’absence de licence bancaire, mais là, il faut le préciser.

BetaGamma

C’est surtout que le marché Britannique façon Johnson va se « duopoliser »… d’un coté les très riches de la city mais qui n’iront pas chez N26, ils iront chez American Express. c’est très cool pour les riches. Et de l’autre les tres pauvres qui n’auront de toute façon qu’un compte basique… absolument pas dans la cible de N26

Biggs

C’est précisé sur le site de N26 :

Closure of UK bank

With the UK having left the EU at the end of January, we will in due course no longer be able to operate in the UK with our European banking licence. »

oudiny

Un etbs bancaire est une entreprise comme une autre à but lucratif et le social n’est en aucun cas une priorité … dans le monde dans lequel on vit je peux comprendre cette philosophie ! C’est dégueulasse pour certains certes mais largement compréhensible !

Perso je ferai toujours passer l’intérêt de mes enfants avant ceux des autres voilà c’est aussi basque que ça en fin de compte.

Bien venue aux 21ème siècles mieux vaut tard que jamais comme on dit ^^

c_planet

Est-ce que, pour les non allemands chez N26, la garantie sur les comptes bancaires inclut le volet volontaire allemand ? (comme la deutschebank en Belgique.), j’ai pas trouvé la réponse avec une recherche rapide. Car c’est surtout ça qui devrait leur attirer les clients fortunés.

genesya

du coup tu contredis 667 et la possibilité d’agrement FCA

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles