Apple Pay arrive en France : banques et Apple se partageront les commissions

Olivier Robillart
Publié le 26 février 2016 à 15h25
Après les Etats-Unis et la Chine, l'Europe et en particulier la France devrait prochainement accueillir Apple Pay. Le système de paiement sur mobile de la firme américaine pourrait entrer en fonctionnement dans les prochains mois. Les deux parties se seraient entendues sur le mode de versement des commissions générées lors de chaque achat.

Apple Pay fonctionne en effet comme un intermédiaire de paiement. Il met en relation un compte bancaire et un commerçant. Le tout transite via la plateforme Apple, laquelle prélève une commission, totalement transparente pour l'utilisateur.

Aux Etats-Unis, Apple a déjà passé des accords avec les banques majeures comme JPMorgan Chase, Bank of America ou encore Citigroup. Le groupe californien perçoit une commission à chaque transaction et puise ainsi dans ce qui s'appelle les frais dits d'interchange. Outre Atlantique, ces frais s'élèvent à 40 milliards de dollars par an.

0258000007608767-photo-apple-pay.jpg

Le schéma devrait être identique en France. Selon Les Echos, la part qu'une banque obtient à chaque transaction est actuellement de l'ordre de 0,2 % du montant total. De quoi limiter les ambitions d'Apple sur notre territoire.

A lire également

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles