Après Orange, ce serait au tour de Free de lancer sa banque en ligne

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 novembre 2019 à 05h02
Free

L'opérateur mobile a obtenu ces dernières semaines différentes autorisations qui lui permettraient de lancer prochainement une néobanque. Le service pourrait s'appeler tout simplement « Freebank », une marque que le groupe Iliad détient depuis le milieu des années 2000.

Le groupe Iliad cherche à diversifier ses activités. Après une entrée tonitruante et réussie sur le marché du mobile, Free pourrait lancer dans les prochains mois une néobanque.

Free a désormais tous les agréments lui permettant de lancer un service bancaire

Selon les informations du site Mind Fintech, une filiale du groupe appelée Iliad 78 a obtenu, le 24 octobre dernier, auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le droit de déployer des services d'agrégation de compte (AISP) et d'initiation de paiement (PISP).

En d'autres termes, Free peut désormais lancer une offre bancaire proposant un compte courant et un moyen de paiement à ses clients. Plus tôt en septembre, Iliad 78 a déjà obtenu un code SWIFT, un numéro d'identification internationale obligatoire pour toutes les banques, traditionnelles ou en ligne.


Le secteur des néobanques n'est pas sans difficultés pour les nouveaux entrants

Le service pourrait être appelé « Freebank ». L'opérateur mobile a déposé la marque dans les années 2000, ce qui indique que les équipes de Xavier Niel ont l'idée de se lancer sur le marché bancaire depuis très longtemps.

« Si un jour on devait se lancer dans les services bancaires on devrait être fidèle à nos valeurs : simplicité, innovation et prix attractifs, mais ce n'est pas notre priorité d'aujourd'hui », déclarait en 2017 Thomas Reynaud, Directeur général d'Iliad. Ces différentes manœuvres prouvent que Free a accéléré le développement du projet, même si aucune date de lancement n'est pour le moment évoquée.

À la fin de l'année 2017, Orange s'était lancée en premier dans le marché des néobanques avec Orange Bank, son service en ligne né du rachat de Groupama Banque quelques mois plus tôt.


Le service, après un développement plus compliqué qu'envisagé, compte aujourd'hui près de 344 000 clients, avec un objectif très ambitieux de 2 millions d'utilisateurs d'ici 2025. Mais le service affiche de très lourdes pertes dues au coût élevé d'acquisition client.

Source : Capital
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
jvachez

Il y en a marre, qu’ils finissent ce qu’ils ont commencé avant de se diversifier ! Il y a des gens qui attendent encore la fibre !

_cedric_1_1

oui tout a fait d’accord. mais moi j’attends encore le degroupage en ADSL !

rsebas3620

tu peut encore attendre…

max_971

Les frais bancaires sont free* ?

OK, je sors.

*free : gratuits

kellog89

Si ça inclus un accès ADSL ou fibre gratuit et une visa / MasterCard gold… ça peut être intéressant

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles