Un nouvel outil interactif permet de visionner la température qu'il pourrait faire dans de nombreuses villes du globe dans 60 ans, en prenant en compte le réchauffement climatique actuel.
Quelle température fera-t-il dans 60 ans à Lyon, à Paris, à New York, à Shanghai ? C'est une question à laquelle souhaite répondre une nouvelle carte interactive permettant d'estimer le climat à venir dans plus de 40 000 villes à travers le globe.
Cette initiative est à mettre au crédit des chercheurs du Centre pour les sciences environnementales de l'université du Maryland.
Un outil pour connaître la météo dans 60 ans
Une fois la ville définie, l'application CityApp va ensuite se charger de comparer le climat futur prévu pour chaque ville avec celui d'une autre région du globe. L'outil permet de visionner la température estimée en conservant la trajectoire actuelle en ce qui concerne les émissions à effet de serre, mais aussi la température probable si les pays respectent scrupuleusement l'Accord de Paris.
Dans notre exemple, dans 60 ans, la ville de Lyon devrait connaître des températures estivales supérieures en moyenne de 6,6 °C par rapport à aujourd'hui et de 4,3 °C en hiver, soit de quoi la rapprocher (en 2084, donc) du climat actuellement en vigueur du côté de Jesi en Italie (dans la région des Marches).
Selon l'un des chercheurs à l'origine de cette application, dans 50 ans, le climat des villes de l'hémisphère nord ressemblera davantage à celles situées plus au sud, et tout aurait tendance à se déplacer vers l'équateur en matière de climat.
Source : Fitzlab