La Poste dévoile Jaab, un porte-monnaie connecté pour les enfants

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 mai 2019 à 13h00
Jaab

Le groupe La Poste dévoile Jaab, une nouvelle solution de paiement sans contact pour les enfants, destinée à régler tous les petits achats du quotidien.

Selon La Poste, Jaab remplace la petite monnaie par un objet simple et sécurisé, adapté à l'usage et à l'univers des jeunes.

Jaab, ou le paiement sans contact pour les enfants

Les équipes qui ont développé la solution de paiement Jaab sont convaincues que les prochaines générations ne connaîtront pas la monnaie. C'est pourquoi ils ont mis au point ce petit objet à la fois simple et sécurisé, qui va permettre aux plus jeunes d'utiliser de l'argent pour les petits achats du quotidien.

Selon le Groupe La Poste et les concepteurs : « Jaab est parfaitement adapté à l'usage et à l'univers des jeunes, et s'inscrit dans leurs besoins d'autonomie et d'apprentissage ».

Jaab est entièrement personnalisable, il tient dans la main, se glisse dans la poche, dans la trousse ou dans un sac. Bien sûr, les parents doivent au préalable charger un montant à partir de l'application dédiée. Les concepteurs précisent qu'il est tout à fait possible de le configurer selon une zone délimitée (ville, quartier...) ou encore un ensemble de magasins choisis.

Plus pratique que la monnaie ?

Concrètement, l'enfant peut tout à fait utiliser Jaab pour effectuer un paiement dans une boulangerie, directement sur le terminal de paiement, via le sans contact. Les parents reçoivent alors une notification avec le montant, le lieu et l'heure du paiement. De cette manière, les enfants n'ont plus besoin de demander de la monnaie et les parents peuvent suivre l'évolution de leurs paiements.

Les équipes à l'origine de Jaab songent déjà à de nouvelles options d'utilisation. Ainsi, à l'avenir, on peut imaginer que Jaab devienne aussi un moyen d'accès à des services publics (transports, cantine, espaces culturels...). Il pourrait aussi s'adresser à d'autres populations qui rencontrent des difficultés à utiliser de la monnaie.

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Vanilla

Merci la poste de faciliter le racket ! Tu prend le porte monnaie du gosses, un coup sur une tablette piratée et hop tu récupère tout son fric ! Impec…

wannted

des conneries… ou alors pour les enfants de 8 ans.

“Il pourrait aussi s’adresser à d’autres populations qui rencontrent des difficultés à utiliser de la monnaie.”

solution: l’éducation…

un ado on lui donne une visa électron ou une mastercard maestro (ce que j’avais)
un ado n’apprécie pas qu’on l’infantilise…

barjy

en quoi ce problème est il différent avec cet objet qu’avec de la monnaie fiduciaire? c’est même encore plus facile avec cette dernière car tu as juste besoin de voler l’argent dans le porte monnaie (ou “gentiment” demander à l’enfant de la donner - aka racket) et t’en servir comme bon te semble sans risquer de te faire tracer ou de voir le montant disponible désactivé!

non, vraiment ton commentaire est totalement infondé à moins que le sous entendu sois que “si on donne de l’argent à des gosses il faut pas s’étonner qu’ils se fassent racketter” et dans ce sens ton commentaire, en plus d’être infondé, est vomitif!

barjy

un ado avec une carte électron? le pauvre!
un ado avec son smartphone nfc tu veux dire :stuck_out_tongue:

LeLapinou64

Un clou de plus dans le cercueil de l’argent liquide.

wannted

ça marche aussi :slight_smile:

Boursamioche

Sinon on peut utiliser l’application boursamioche pour gérer l’argent de poche des enfants, et ce sans leur donner de moyen de paiement

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles