Le groupe La Poste dévoile Jaab, une nouvelle solution de paiement sans contact pour les enfants, destinée à régler tous les petits achats du quotidien.
Selon La Poste, Jaab remplace la petite monnaie par un objet simple et sécurisé, adapté à l'usage et à l'univers des jeunes.
Jaab, ou le paiement sans contact pour les enfants
Les équipes qui ont développé la solution de paiement Jaab sont convaincues que les prochaines générations ne connaîtront pas la monnaie. C'est pourquoi ils ont mis au point ce petit objet à la fois simple et sécurisé, qui va permettre aux plus jeunes d'utiliser de l'argent pour les petits achats du quotidien.Selon le Groupe La Poste et les concepteurs : « Jaab est parfaitement adapté à l'usage et à l'univers des jeunes, et s'inscrit dans leurs besoins d'autonomie et d'apprentissage ».
Jaab est entièrement personnalisable, il tient dans la main, se glisse dans la poche, dans la trousse ou dans un sac. Bien sûr, les parents doivent au préalable charger un montant à partir de l'application dédiée. Les concepteurs précisent qu'il est tout à fait possible de le configurer selon une zone délimitée (ville, quartier...) ou encore un ensemble de magasins choisis.
Plus pratique que la monnaie ?
Concrètement, l'enfant peut tout à fait utiliser Jaab pour effectuer un paiement dans une boulangerie, directement sur le terminal de paiement, via le sans contact. Les parents reçoivent alors une notification avec le montant, le lieu et l'heure du paiement. De cette manière, les enfants n'ont plus besoin de demander de la monnaie et les parents peuvent suivre l'évolution de leurs paiements.Les équipes à l'origine de Jaab songent déjà à de nouvelles options d'utilisation. Ainsi, à l'avenir, on peut imaginer que Jaab devienne aussi un moyen d'accès à des services publics (transports, cantine, espaces culturels...). Il pourrait aussi s'adresser à d'autres populations qui rencontrent des difficultés à utiliser de la monnaie.