Un acteur de la fibre optique déplore les coupures causées par des techniciens je-m'en-foutistes
Fibre optique
La fibre optique est la dernière technologie en date pour faire transiter des données à haut débit sur une longue distance. Elle est au centre d'enjeux économiques importants et si elle n'est disponible que pour un petit nombre de privilégiés à l'heure actuelle, il ne fait aucun doute que sa démocratisation s'effectuera dans les toute prochaines années.
Le déploiement de la fibre optiqueÊtes-vous intelligible à la fibre optique ? La question ne se pose guère si vous êtes à la campagne, tant les disparités sont encore grandes avec la ville. En revanche, nombre de ces dernières dispose maintenant d'un réseau conséquent, au premier rang desquelles Paris, où des offres sont d'ores et déjà mis en place, mais également d'autres villes comme Marseille, Lyon, et certaines villes de la proche banlieue parisienne, qui bénéficient d'un déploiement quasiment achevé. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, rendez-vous à ces différentes adresses :
Testez votre éligibilité à la fibre optique de Free ;
Votre logement reçoit-il la fibre d'Orange ?
Pouvez-vous vous raccorder à l'offre fibre de Numericable ?
Est-ce que la fibre optique de SFR-Neuf Cegetel arrive jusqu'à chez vous ?
Déploiement de la fibre Free et celle de SFR sur Paris
Pour des rensignements sur le deploiement de la fibre chez Free et SFR, n'hésitez pas à consulter l'excellent site deploiement-fibre.fr sur lequel nous avons réalisé ces captures.
La fibre, son fonctionnementUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique souple et très fin (pas plus épais qu'un cheveu) qui a pour propriété de pouvoir guider la lumière. Entouré d'une gaine, elle peut en effet conduire une onde sur des distances équivalent à plusieurs milliers de kilomètres. C'est le principe de réflexion totale qui permet (entre autres) de contenir un rayon lumineux dans un fil très fin sur une distance très importante.
Le principe de la réflexion totale : si le rayon lumineux parvient sous un certain angle (rayon vert), la lumière reste prisonnière du milieu du plus haut indice de réfraction
Dans la fibre optique, c'est un mélange chauffé de silice et de germanium qui constitue le cœur (d'indice n1), tandis que le verre forme la gaine (d'indice n2) pour un diamètre de 125 micromètres seulement.
Trois façons de diffuser la fibre différentes...Cette technologie, jadis travaillée en laboratoire et destinée aux communications longues distances ou encore aux réseaux internes des universités, est maintenant disponible pour les particuliers sous plusieurs formes :
le réseau point à point passif :
Il consiste à relier un NRO (Nœud de Raccordement Optique) directement à un client, via une ou deux fibres dédiées, ce qui permet un débit élevé et garanti, ainsi qu'un ciblage précis pour l'opérateur, mais un surcoût non négligeable dû à la non mutualisation des infrastructures ; on parle ici de FTTH (Fiber To The Home). C'est l'offre qui sera proposée par Free.
le réseau point à multipoint :
Utilisé par exemple par ou , propose de partager la ligne optique entre plusieurs clients par le biais de coupleurs. L'avantage de cette méthode est le coût de l'opération, bien moindre que celui demandé par le réseau point à point, ainsi que la mutualisation des infrastructures. S'il utilise des équipements passifs (splitter), le service n'est pas très souple en matière de distribution, s'il use des commutateurs (actifs), l'opérateur peut diriger les flux à son gré, ce qui offre une meilleure gestion du signal.
les solutions mixtes :
Ce sont celles qui utilisent des équipements souvent actifs placés au niveau de l'immeuble ou de la rue. On parle alors de FTTB (Fiber To The Building) ou de FTTC (Fiber To The Curb, le trottoir), le restant de la connexion jusqu'au client s'effectuant par les bons vieux fils de cuivre ou du câble coaxial. Ce type de réseau est assez coûteux à l'installation, mais évite d'intervenir chez les particuliers et permet une distribution ciblée.
Illustrations d'un réseau point à point et d'un réseau mixte. Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables