Les derniers bons plans

Derniers tests du labo

Derniers testsPC & GamingMobile & TelecomTV & VidéoAudioMaison
9 /10
Par Pierre Crochart,
Spécialiste smartphone
8 /10
Par Pierre Crochart,
Spécialiste smartphone
9 /10
Par Nathan Le Gohlisse,
Spécialiste Hardware
9 /10
Par Mathieu Grumiaux,
Expert maison connectée
9 /10
Par Nathan Le Gohlisse,
Spécialiste Hardware
9 /10
Par Nerces,
Spécialiste PC & Gaming
8 /10
Par Nerces,
Spécialiste PC & Gaming
7 /10
Par Nathan Le Gohlisse,
Spécialiste Hardware
9 /10
Par Pierre Crochart,
Spécialiste smartphone
8 /10
Par Pierre Crochart,
Spécialiste smartphone
10 /10
Par Pierre Crochart,
Spécialiste smartphone
8 /10
Par Pierre Crochart,
Spécialiste smartphone
9 /10
Par Matthieu Legouge,
Spécialiste Image
6 /10
Par Matthieu Legouge,
Spécialiste Image
8 /10
Par Matthieu Legouge,
Spécialiste Image
8 /10
Par Matthieu Legouge,
Spécialiste Image
7 /10
Par Guillaume Fourcadier,
Spécialiste Audio
7 /10
Par Nerces,
Spécialiste PC & Gaming
9 /10
Par Guillaume Fourcadier,
Spécialiste Audio
7 /10
Par Guillaume Fourcadier,
Spécialiste Audio
9 /10
Par Mathieu Grumiaux,
Expert maison connectée
9 /10
Par Mathieu Grumiaux,
Expert maison connectée
9 /10
Par Colin Golberg,
Rédacteur en chef adjoint
8 /10
Par Mathieu Grumiaux,
Expert maison connectée

Logiciels & Applications

IACryptoProductivitéVidéoPhotoInternetAudioSystèmeFichiersPériphsPratiqueProJeux

Les meilleurs commentaires

username
Perso j’utilise tous les OS Windows depuis MSDOS (commencé sur autre plus vieux).Sur le plan pro, les applications métier sous Unix, pao/dao sous Mac, étaient parfait en terme de productivité et de fiabilité ; quand windows est arrivé au taff en remplacement aux alentours de l’an 2000, ca a été le début de la fin en terme de fiabilité, de productivité ; un vrai désastre…Selon moi Windows à toujours été un relativement bon système multitache pour de la bureautique personnelle et surtout comme « console de jeu ».Pour le reste Unix/Linux/BSD restent loin devant lorsque l’on veut de la réelle productivité.
usernameSqueak
Un très bel article empreint de nostalgie. Quand on y repense au chemin parcouru on peut aussi avoir les yeux qui pétillent.Je partage aussi mon expérience.J’ai eu mon premier PC sous Windows 98 révision 2 c’était en 1999. Avant j’étais plutôt Commodore avec des Amiga boostés, mais il fallait se rendre à l’évidence que c’était fini. Je crois même que j’étais un des derniers clients d’une boutique Amiga de ma région… Et passer sur PC Windows m’a beaucoup plu avec à cette époque Encarta, l’atlas mondial Microsoft, les CD dans les magazines… Puis l’an 2000 où j’ai fait mes premiers pas sur Internet à l’âge de 18 ans avec un modem 56k… Et c’était génial ! J’écoutais les webradios avec RealPlayer, je faisais des recherches avec Copernic, il y avait Lycos, les canaux IRC…Internet à ce moment là était vraiment chouette, les années MSN etc.J’ai bien fait quelques écarts parfois sous Linux mais Windows est resté mon OS. Mais pourtant je sens que ce n’est plus comme avant. Collecte de données, risques pour la vie privée, IA partout… Je ressens le besoin d’un retour aux sources et peut-être je vais basculer à nouveau vers Linux.
usernameHanandano
Merci @melina d’aborder ce sujet. Et de manière un peu plus critique qu’un passe plat. En espérant que ça prenne un peu dans la société et qu’on s’interroge un peu sur ces mécanismes d’évasion du code du travail.
usernamelepef32
J’ai un Jellyfin qui tourne sur un mini PC dedié (avec aussi Nextcloud ect) et franchement c’est vraiment pas bien compliqué à mettre en place, bon clairement il faut quand meme un niveau relativement correct en informatique pour s’y lancer (en hiver car ca prend du temps).Ma config est la suivante:-Mini PC chinois à base d’Intel N100 + 8Go de Ram + SSD de 256Go + emplacement 2.5 pouces pour accueillir un disque à plateaux où sont stokés les films.-OpenMediavault (distrib linux spécial NAS)-Connexion fibre.Quelques points/conseils:-Intel clairement preferable pour faire de l’encodage hardware, Nvidia marche bien aussi mais ils ne font pas d’APU et avoir une de leur CG bas de gamme rien que pour ca serait debile en prix et conso. Les APU AMD sont moins performant/en retard sur ce point. Evitez aussi les Raspberry pi , trop bancale et trop cher par rapport à une solution Intel Nxx-Activer le rencodage à la volé est en fait bien moins utile qu’on pourrait le penser:Sauf à avoir ses films dans des formats exotiques/peu rependu (ex AV1, x265 avec HDR) et/ou avec gros bitrates (par exemple 10Go/film) la vitesse de connexion des clients n’est plus un probleme de nos jours meme en 4G, et il n’y pas vraiment de problème de compatibilité sauf avec certains navigateurs (par exemple Firefox n’aime pas le x265), mais il y a une App Windows, pourquoi s’embeter avec les navigateurs… meme chose pour les smartTV et smartphone.-Il existe une version serveur de Jellyfin pour Windows donc en theorie pas besoin de Linux … cela dit j’ai un peu des doutes quand à la stabilité de la bête …-Il vous faut un domaine pour avoir un accès à distance: c’est payant ou gratuit, en gratuit vous aurez un sous domaine moins esthétique mais ca fait le job (exemple ; Duckdns) et vous aurez à mettre en place un dynDNS sur votre box/modem-Au niveau du serveur il va falloir mettre en place un reverse proxy, je conseille vivement Caddy qui va gerer automatiquement les certificats pour le https , ce qui tombe bien car c’est justement le truc qui devient trop complexe à gerer/comprendre pour un « amateur » sans reelle conaissance informatiques formelles.-Quand on met en place un serveur Jellyfin sur un linux pur ou specialisé comme openmediavault, le plus simple est de faire ca via Docker ca qui va beaucoup facilité la mise en place et maintenance.-Un truc qui peut etre complexe sans connaissance formelles de Linux c’est comment fonctionne les utilisateur systemes, leur droits d’accés ect c’est relativement déconcertant.
usernameSqueak
Il y a effectivement beaucoup d’outils mais est-ce qu’une majorité de gens est prête à apprendre à les utiliser au quotidien? Je me suis déjà pris la remarque d’être parano car j’ai expliqué à quelqu’un une fois qu’il existe des logiciels pour améliorer sa confidentialité en ligne… Que « si on a rien à cacher on a rien à craindre » etc. J’ai toujours estimé que la vie privée est un droit moi, on doit avoir le droit de parler avec les gens qu’on veut, des sujets qu’on veut, d’exprimer ses opinions politiques, de pouvoir s’exprimer sur des sujets comme la sexualité, l’avortement etc SANS que des personnes à qui ces informations ne sont pas destinées ne les voient… C’est tout.Et qui sait si au final un jour il ne sera pas interdit d’utiliser des outils comme GnuPG, OpenSSL etc pour l’utilisateur moyen?
usernameSqueak
Tous les pays sont concernés. Peut-être dans un an, dans deux ans, ou 5 ans, voire plus… La notion de vie privée n’existera plus, il faut se rendre à l’évidence. Une personne n’aura que deux choix à l’avenir : accepter d’être surveillée ou se passer d’Internet, de réseaux sociaux, de téléphone etc. Et honnêtement, tout ce cirque commence à m’irriter car j’ai bel et bien le sentiment que cela ne vise pas la sécurité dans un but premier.
usernamepromeneur001
Je ne comprends. Pourquoi ils réinventent la roue. Il existe déjà des logiciels libres pour la bureautique la communication, en matière d’agenda et de gestion des contacts. Non ?
usernameG29
Comparer 120 000 ingénieurs a 800 chercheurs, c’est un peu comparer des choux et des carottes, non ? Dans mon équipe il y a 9 ingénieurs dont un chercheur et je ne leur confie pas les mêmes tâches.
usernamefrolicfrog
Comme écrit il y a 2 mois en commentaire d’un article parlant de l’arrêt de Windows 10 :Ayant un PC de 2017 que Microsoft juge arbitrairement incompatible avec Windows 11 car mon CPU serait trop vieux (sic !) alors que ce PC fonctionne parfaitement bien, j’ai décidé de prendre les devants et de migrer sous Linux Mint. Mon PC est encore plus réactif que sous Windows 10 ! Au revoir Windows.
usernameMattS32
Je doute quand même que la formulation exacte de la loi soit aussi large : un simple navigateur web ou un lecteur vidéo comme VLC sont techniquement déjà des logiciels permettant d’accéder à des flux IPTV illicites.Et en l’occurrence dans l’affaire qui est évoquée ici, on voit bien que ceux qui sont poursuivis ne le sont pas pour le simple fait d’avoir un tel logiciel, mais bien parce qu’ils apparaissent dans le fichier client d’un fournisseur de services IPTV illégaux. Et là on peut quand même raisonnablement penser que quelqu’un qui a souscrit à un abonnement IPTV pirate, c’est pour l’utiliser.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.